Insonorisation Paris : comment réduire efficacement les nuisances sonores ?

Beaucoup sont exposés au bruit dans leur environnement quotidien. Que ce soit au bureau ou à la maison, l’impact du bruit reste néfaste pour la santé. Pour garantir le confort des salariés ou des habitants, l’insonorisation est indispensable. Comment insonoriser le plafond ou les murs ? Comment réduire les nuisances sonores provoquées par des appareils bruyants ? Voici l’essentiel de l’insonorisation Paris.

Comment venir à bout des bruits ?

Perturbant le confort acoustique au bureau ou à la maison, les nuisances sonores sont de véritables sources de dérangement. Si elles ne proviennent pas des bruits extérieurs, elles sont dues à la réverbération du bruit à l’intérieur. Ainsi, l’insonorisation est une option incontournable. Il permet non seulement de réduire les bruits venant de l’extérieur mais également de privilégier une bonne isolation acoustique pour éviter la propagation du bruit dans les pièces de la maison ou dans le bureau. Pour garantir une insonorisation efficace, l’utilisation de matériau isolant est nécessaire. Absorbant les nuisances sonores, la mousse acoustique est notamment utilisée comme anti-bruit. Elle assure aussi bien l’isolation phonique des murs mais également contribue à la transformation du bruit en énergie thermique. Les plaques de mousses sont des matériaux performants qui assurent également une bonne isolation thermique.

Avant de mener des travaux d’insonorisation, il est important de définir les sources des bruits et leurs fréquences. En plus d’utiliser des plaques de mousses sur les murs, il est également possible d’isoler les parois, les combles ou encore la toiture à l’aide d’éléments absorbants tels que les bandes absorbantes ou encore les joints.

Sources de nuisances sonores : comment cerner les différents types de bruit ?

Pour comprendre le principe de l’insonorisation, il importe de connaître les différents types de bruit. En effet, un bruit regroupe plusieurs sons diffusés en même temps. Perçu par l’oreille humaine, le son est caractérisé en décibel grâce à son niveau d’intensité et à sa fréquence. En plus de gêner le confort acoustique, le bruit peut également provoquer des maux de têtes et des troubles de nervosité lorsque sa fréquence est trop élevée.

On parle de bruits aériens lorsqu’ils se propagent dans l’air et résonnent à travers les murs. Ils peuvent également s’amplifier en contact du plancher, des faux plafonds ou des cloisons. En moyenne, les conversations produisent environ 50 dB. Le niveau sonore est plus élevé avec les bruits de la télévision et des sonneries de téléphone qui peuvent atteindre les 80 dB. Outre, les bruits aériens, il existe également des bruits d’impact qui résonnent suivant la structure du bâtiment. Fréquents dans les bureaux, les bruits d’impact proviennent souvent des systèmes de chauffage et de ventilation, des bruits de pas ou encore de machines bruyantes. Pour assurer l’insonorisation de bureau, il est nécessaire de faire appel à un acousticien. Un diagnostic acoustique sera ainsi réalisé pour mesure l’intensité sonore dans les bureaux.

Les solutions d’insonorisation Paris

A l’instar d’une simple isolation acoustique, l’insonorisation est une solution radicale qui permet d’isoler les murs, les plafonds et les fenêtres contre la propagation des bruits. Si les mousses acoustiques sont performantes, il est également possible d’utiliser des isolants naturels tels que la laine de bois, la ouate de cellulose ou encore la laine minérale. Vous notamment les combiner avec de la mousse à l’ester ou encore de la mousse composite. Pour empêcher le résonnement des ondes, il est également important de choisir un revêtement de sol adapté.

Au bureau, l’insonorisation permet de venir à bout de tous les bruits indésirables qui gênent les salariés. Pour cela, il est important d’évaluer le niveau sonore à traiter en faisant appel à des professionnels en insonorisation. Différentes solutions se présentent notamment pour l’insonorisation de bureau, telles que le doublage mural, l’isolation des sols, l’installation de cloisons ou encore le double vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *