{"id":23,"date":"2017-06-25T11:17:27","date_gmt":"2017-06-25T09:17:27","guid":{"rendered":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/?p=23"},"modified":"2018-08-23T18:00:56","modified_gmt":"2018-08-23T16:00:56","slug":"mecenat-ou-sponsoring-lequel-choisir","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/mecenat-ou-sponsoring-lequel-choisir\/","title":{"rendered":"M\u00e9c\u00e9nat ou sponsoring : lequel choisir ?"},"content":{"rendered":"

Dans le monde de l’entreprise, l’image est consid\u00e9r\u00e9e comme la plus importante. Plus l’image sera valoris\u00e9e, plus la client\u00e8le va augmenter ainsi que les chiffres d’affaire. C’est pourquoi il faut bien prendre soin de l’image v\u00e9hicul\u00e9e par son entreprise. Ce faisant, le m\u00e9c\u00e9nat et le sponsoring sont des excellents moyens pour rehausser son image. Mais comment choisir entre ces deux alternatives ? Lee point.
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Le m\u00e9c\u00e9nat : Plus d’avantage fiscal, mais but non lucratif<\/h2>\n

\"\"La principale diff\u00e9rence entre le m\u00e9c\u00e9nat et le sponsoring, c’est qu’avec le m\u00e9c\u00e9nat l’entreprise ne s’attend pas \u00e0 des avantages futurs du moins financiers. En effet, le m\u00e9c\u00e9nat est une action d’aide d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9, c’est la raison pour laquelle il est qualifi\u00e9 comme philanthrope. Ainsi, elle offre plusieurs avantages. Premi\u00e8rement, des r\u00e9ductions fiscaux car le m\u00e9c\u00e9nat est fiscalement consid\u00e9r\u00e9 comme un don. En principe, le m\u00e9c\u00e9nat est effectu\u00e9 pour l’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. Il faut donc que l’association accompagn\u00e9e dans le cadre du m\u00e9c\u00e9nat soit reconnue par l’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. Id\u00e9alement, l’association b\u00e9n\u00e9ficiaire est une association \u00e0 but non lucratif. Le m\u00e9c\u00e9nat peut se faire sous plusieurs formes : le m\u00e9c\u00e9nat financier, le m\u00e9c\u00e9nat de comp\u00e9tence et le m\u00e9c\u00e9nat en produit ou technologique.<\/p>\n

Le sponsoring : Plus de publicit\u00e9 et de profit<\/h2>\n

\"\"Dans le cas du sponsoring, l’entreprise s’attend alors \u00e0 des avantages financiers suite \u00e0 ses bonnes actions et \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer les fonds investis. Le sponsoring aussi permet d’\u00e9conomiser un peu pour l’imp\u00f4t car il contient des charges non d\u00e9ductibles. Le sponsoring est consid\u00e9r\u00e9 comme une action publicitaire \u00e0 part enti\u00e8re. Mais contrairement aux actions de m\u00e9c\u00e9nat, le sponsoring a des charges d\u00e9ductibles car il est consid\u00e9r\u00e9 comme charge d’exploitation. Les op\u00e9rations de sponsoring sont fiscalement consid\u00e9r\u00e9es comme des op\u00e9rations \u00e0 nature commerciale, donc elles sont soumises \u00e0 la TVA.
\nBref, si votre entreprise souhaite se concentrer sur son image aupr\u00e8s du grand public, il doit se tourner vers le m\u00e9c\u00e9nat. Mais si l’entreprise veut se faire un peu de publicit\u00e9 tout en g\u00e9n\u00e9rant des profits, le sponsoring est beaucoup plus adapt\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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