{"id":380,"date":"2019-10-07T14:49:12","date_gmt":"2019-10-07T12:49:12","guid":{"rendered":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/?p=380"},"modified":"2019-10-07T14:49:58","modified_gmt":"2019-10-07T12:49:58","slug":"analyse-macro-economique-de-quoi-sagit-il-pourquoi-en-effectuer","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.bernardcau-consultants.fr\/analyse-macro-economique-de-quoi-sagit-il-pourquoi-en-effectuer\/","title":{"rendered":"Analyse macro-\u00e9conomique : de quoi s’agit-il ? Pourquoi en effectuer ?"},"content":{"rendered":"

Parfois, l’entrepreneuriat demande beaucoup plus que la connaissance d’un produit donn\u00e9. En effet, divers param\u00e8tres peuvent avoir une influence sur les soci\u00e9t\u00e9s. L’analyse macro-\u00e9conomique permet au chef d’entreprise de mieux conna\u00eetre les tenants et aboutissants du monde des affaires.<\/p>\n

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L’analyse macro-\u00e9conomique implique plusieurs notions<\/h2>\n

\"\"Une analyse macro-\u00e9conomique est un v\u00e9ritable cours acc\u00e9l\u00e9r\u00e9. Il permet d’apprendre quelques notions indispensables pour bien entreprendre. D’ailleurs, il s’agit souvent de l’un des modules que les \u00e9tudiants en sciences \u00e9conomiques ou en \u00e9cole de commerce doivent obtenir pour d\u00e9crocher leur dipl\u00f4me. Ces notions intrins\u00e8ques concernent le produit int\u00e9rieur brut d’un pays, l’inflation, le taux de ch\u00f4mage ainsi que le niveau de revenu. Pour rendre l’\u00e9quation encore plus complexe, l’entrepreneur doit conna\u00eetre le taux d’int\u00e9r\u00eat ainsi que les indices sur la consommation. Ces notions permettent de renforcer son flair pour les bonnes affaires. Le bon entrepreneur doit conna\u00eetre les besoins, mais il a \u00e9galement int\u00e9r\u00eat \u00e0 savoir si les clients potentiels disposent du pouvoir d’achat n\u00e9cessaire. \u00c0 la diff\u00e9rence de la micro-\u00e9conomie<\/a> qui concerne uniquement l’entreprise et les m\u00e9nages, la macro-\u00e9conomie prend les choses dans leur globalit\u00e9.<\/p>\n

La n\u00e9cessit\u00e9 de bien conna\u00eetre la macro-\u00e9conomie<\/h2>\n

\"\"Bien que cela ne soit pas \u00e9vident, l’analyse macro-\u00e9conomique est tr\u00e8s utile \u00e0 de nombreuses entit\u00e9s. Les dirigeants d’un pays ou d’une collectivit\u00e9 doivent conna\u00eetre les notions \u00e9l\u00e9mentaires pour \u00e9tablir une strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement. L’analyse permet notamment d’orienter l’\u00e9conomie locale vers les secteurs les plus porteurs. Pour les entreprises, les notions en macro-\u00e9conomie permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la conjoncture. Le fait de b\u00e9n\u00e9ficier du service d’analyse macro-\u00e9conomique Catallaxis<\/a>, par exemple, aide ainsi les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de d\u00e9cision strat\u00e9gique. Parfois, des cabinets priv\u00e9s proposent de r\u00e9aliser des analyses macros pour le compte de clients. Ces derniers les commandent en parall\u00e8le d’une \u00e9tude de march\u00e9. Les deux outils permettent d’avoir une vision synth\u00e9tique du nouveau march\u00e9. Bien suivre les explications pendant les cours de macro-\u00e9conomie permet d’avoir davantage d’esprit d’anticipation une fois assis sur le fauteuil d’un chef d’entreprise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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