Faut-il beaucoup d’argent pour ouvrir une micro-crèche ?
5 décembre 2025L’univers de la petite enfance vous attire et comme vous en êtes à réfléchir à une reconversion professionnelle, vous vous dites que c’est peut-être le moment d’ouvrir une micro-crèche. Maintenant que les structures d’accueil rouvrent de nouveau leurs portes, les demandes au niveau des crèches sont en forte augmentation. Pour information, une micro-crèche est censée accueillir une dizaine d’enfants tout au plus, avec une surface de 100 m² environ. Vous devez travailler avec des employés qualifiés et professionnels. Combien tout cela va-t-il vous coûter ?
Que savoir pour ouvrir une micro-crèche ?
Une micro-crèche privée est soumise aux mêmes règles et aux mêmes normes de sécurité que les micro-crèches publiques. Autrement dit, les locaux et les aménagements des lieux doivent convenir aux enfants de moins de 3 ans et assurer leur pleine sécurité. Le mobilier doit être adapté et aux normes et ne représenter aucun danger pour les enfants. La loi prévoit qu’il faut une professionnelle pour trois enfants et elle doit avoir reçu une formation spécifique à la petite enfance. Mais sachez que vous êtes seul à décider de vos tarifs horaires. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une subvention qui couvrira une partie de vos frais de fonctionnement.
Quels sont les postes de dépenses ?
Ouvrir une micro-crèche nécessite une somme d’argent conséquente parce que ce n’est pas une mince affaire. Vous devez probablement effectuer des emprunts auprès de votre banque. Les postes de dépenses sont nombreux, à commencer par le local qui doit être aux normes et de préférence dans un endroit bien situé, puis, le mobilier, pratique et ludique. N’oubliez pas non plus le matériel de puériculture et les jouets destinés à l’éveil des enfants qui doivent être de qualité. Ensuite, il y a le salaire du personnel ainsi que des dépenses telles que le remboursement des emprunts, les différentes assurances, l’électricité, l’eau, la connexion Internet, etc.

