Reprise d’une entreprise : Quelles aides financières ?

Reprise d’une entreprise : Quelles aides financières ?

14 novembre 2024 0 Par

Reprendre et redresser une entreprise en difficulté n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous assister dans cette lourde tâche, voici quelques réseaux et organismes pouvant vous apporter des aides financières.

1. Le contrat de développement transmission

Il s’agit d’une aide de BPI France pouvant être octroyée par une personne ayant repris une PME. Le prêt peut aller de 40 000 à 400 000 euros avec un remboursement allégé durant les deux premières années. Comme conditions, le repreneur doit en même temps avoir un emprunt bancaire (une durée plus de 5 ans) et un contrat de développement de transmission (40 % de la totalité des prêts contractés).

2. La garantie transmission

La garantie transmission sert à garantir votre prêt bancaire dans le cadre d’une reprise d’entreprise. À cela, le BPI France peut apporter sa contribution à hauteur de 50 % du prêt, voire même 70 % si vous êtes en difficulté.

3. Les aides fiscales de l’État

L’État peut accorder des réductions fiscales et d’exonérations d’impôts aux repreneurs d’entreprise. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu correspondant à 18 % de la somme investie, d’une réduction de l’impôt sur la fortune de l’ordre de 50 % de la somme investie, d’un abattement de 300 000 euros pour un repreneur qui est en même temps salarié de l’entreprise ainsi que d’une exonération d’impôt sur les bénéfices et de contribution économique territoriale.

4. Les prêts du Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre peut accorder aux repreneurs d’entreprise un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, voire même 90 000 euros. Ce prêt est remboursable sur 5 ans et exempt d’intérêts et de garanties. Qui plus est, on a un accompagnement des membres du réseau et un suivi d’un chef d’entreprise expérimenté durant 2 à 3 ans.

5. Les garanties de la SIAGI

La SIAGI intervient pour faciliter l’accès aux crédits des repreneurs de PME. Elle peut aussi garantir votre prêt pour une reprise d’entreprise. En outre, cette structure offre aussi d’autres formules de garanties se référant à différentes situations.