Astuces pour réaliser un CV efficace

Pour taper dans l’œil des recruteurs et décrocher des entretiens d’embauche, vous devez réaliser un CV efficace et percutant. Ce document déterminera votre avenir professionnel. Votre CV doit être original tout en respectant quelques règles de base. Retrouvez ci-après toutes les clés pour réussir la réalisation de votre CV.

Un CV attrayant et moderne pour convaincre en quelques secondes

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures à leurs offres d’emplois. Ils ne passeront pas beaucoup de temps sur chacun des CV. Vous devez alors savoir sortir du lot pendant les quelques secondes qu’ils accorderont au vôtre.Réalisez un CV design. Si votre CV est agréable à regarder, cela prouve déjà que vous vous êtes donné du mal pour la préparation de votre candidature. C’est déjà un point apprécié par les recruteurs. Il ne s’agit pas d’inonder votre CV de dessins. Celui-ci doit être sobre, joli tout en étant lisible. Ajoutez quelques couleurs assez simples ainsi que de petites icônes qui attirent l’œil.
Votre CV doit être moderne non seulement à travers la forme, mais aussi sur le fond. Faites-y figurer des liens renvoyant les recruteurs vers votre profil Linkedin par exemple. Soignez également bien ce dernier pour convaincre les recruteurs. En fonction du poste recherché, vous pouvez ajouter dans votre CV votre blog ou votre page Facebook. En introduction, la tendance est de faire une petite présentation de vous-même. Enfin, utilisez les verbes à l’infinitif pour décrire votre expérience. Les substantifs (élaboration, réalisation, etc.) sont à bannir.

Les erreurs à éviter

Si vous voulez attirer l’attention du recruteur du premier coup d’œil, évitez d’y mettre une photo qui n’est pas professionnelle. Restez sobre sur votre photo. Il vaut mieux ne pas mettre de photo du tout qu’en avoir une qui ne valorise pas votre candidature. Une photo réussie vous fera marquer des points auprès du recruteur.
Évitez aussi de faire figurer sur votre CV des informations un peu trop personnelles. Si vous pensez par exemple que le nombre de vos enfants à charge peut jouer contre vous, inutile de le préciser. Bien entendu, vous devez éviter d’y aborder vos opinions politiques, votre religion et votre orientation sexuelle.
Enfin, avec la moindre faute d’orthographe, le recruteur pourrait remettre en cause votre candidature. Veillez donc à ce que votre CV soit impeccable.

Autres conseils utiles

Votre CV ne doit contenir que des informations vraies. Les recruteurs sont en effet capables de vérifier celles-ci. Et s’ils se rendent compte de vos mensonges, ils vous refuseront bien entendu le poste. Ainsi, si vous avez une période inactive dans votre parcours professionnel, il est inutile de la voiler. Il en est de même pour votre loisir. N’y mentionnez pas un sport que vous ne maîtrisez pas juste pour leur faire bonne impression. Abstenez-vous également de notifier les langues étrangères que vous ne maîtrisez pas.
Sachez plutôt monter aux recruteurs que vous méritez le poste grâce à de vraies informations (diplômes, expériences, compétences, etc.). Ne vous limitez pas à lister vos expériences. Montrez vos réussites et vos exploits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *