Ce qu’il faut retenir du métier de secrétaire médical

Le secrétariat médical est un poste essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’un organisme de santé publique. Certains critères sont indispensables pour réussir ce métier. N’oubliez pas qu’un secrétaire médical doit garantir la qualité de la relation d’un professionnel de santé avec ses patients.

Un métier qui se prépare dès le lycée

Vous aurez plus de chance de devenir secrétaire médical en décrochant un baccalauréat spécifique. En effet, vous pourriez ainsi opter pour un bac professionnel, option accueil — relation client et usagers. Vient ensuite le bac technologique ST2S. La troisième option est le bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ?

Certes, vous aurez plus de facilité à aller au bout d’une formation en secrétariat médical en décrochant un bac spécifique. Mais il faut savoir que certains centres exigent l’obtention CAP ou d’un BEP. Concernant la formation proprement dite, elle peut être organisée à distance ou en présentiel. La durée peut varier entre 6 et 12 mois selon l’organisation du centre de formation. En tout cas, il faut suivre un stage avant de passer l’examen final et décrocher le diplôme.

Les compétences et les qualités nécessaires pour le métier

Le métier de secrétariat médical demande beaucoup de rigueur vu les tâches à accomplir. Cela implique aussi que vous devriez être multitâches pour vous en sortir dans ce métier. Il faut en même temps avoir une bonne capacité de communication. À noter que vous serez l’intermédiaire entre un médecin et ses patients. Il faut souligner que la moindre erreur sur un compte-rendu peut avoir de grosses conséquences pour tout le monde. Vous devriez alors prouver que vous êtes à la hauteur des tâches qui vous seront confiées. Enfin, la maîtrise des outils informatiques est indispensable pour exercer le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *