Choisir un MBA international

Obtenir un Master of Business Administration (MBA) est aujourd’hui la voie royale pour devenir une sorte de « super manager » que les multinationales recrutent à tour de bras. Cela non sans raison. Les programmes de formation ont pour ambition de former des futurs cadres à la fois multiculturels et multidisciplinaires capables de relever les différents défis de la mondialisation. Des cadres qui seront à même de répondre aux besoins grandissants des entreprises de s’adapter à un monde de plus en plus numérique. Si les MBA français correspondent parfaitement à cette description, se former hors de l’Hexagone peut octroyer un véritable avantage concurrentiel. D’autant plus que les universités anglo-saxonnes dominent les différents classements des meilleurs MBA.

Deux grandes catégories de Global MBA

Les différents MBA à l’étranger peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les MBA de deux ans qu’on retrouve aux Etats-Unis et ceux en un an pratiqués en Europe et en Asie. Les MBA américains sont ainsi les plus chers en raison de leur durée. Le budget total à prévoir peut facilement atteindre 200 000 dollars.
Par ailleurs, les promotions aux Etats-Unis sont plus grandes mais avec moins de nationalités. La moyenne d’âge des étudiants est en outre moins élevée.

Les atouts

Le premier avantage offert par un MBA est le développement de son réseau professionnel. Que ce soit durant la formation avec les travaux de groupe ou après, avec l’association des alumni, ce ne sont pas les occasions d’enrichir sa vie sociale qui manquent. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’après l’obtention du MBA, on obtienne un poste grâce à ses contacts.
La zone géographique choisie pour la formation détermine également la future région d’embauche. Ceux qui ont fait leur MBA aux Etats-Unis, par exemple, ont de grandes chances d’y avoir leur premier poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *