Combien de temps travaille un salarié à plein temps ?

Avec la routine, sa passion pour le travail et le temps qu’on a travaillé dans une société, on a tendance à ne plus compter ses horaires de travail. En France, pour un salarié à plein temps, la durée légale de travail est fixée à 35 heures par semaine sauf dérogations conventionnelles ou collectives. L’employé doit également bien déterminer les durées maximales de travail.

La durée légale de travail

Comme il est déjà mentionné ci-dessus, la durée légale de travail est à 35 heures par semaine, ce qui fait 151,67 heures par mois et 1607 heures par an. Pour ce qui est du temps de pause, celui-ci est d’au moins 20 minutes par jour. Toutefois, il existe des dispositions conventionnelles ou collectives qui réduisent ou augmentent cette durée légale de 35 heures. Dans ces cas-là, les horaires en plus des 35 heures sont considérés comme des heures supplémentaires. Si l’employé travaille moins de 35 heures par semaine, il prend le statut de « salarié à temps partiel ». Pour le cadre dirigeant, la durée de travail légale n’est pas limitée. Il peut travailler plus ou moins de 35 heures par semaine.

Travailler plus de 35 heures par semaine

Dans cette situation, l’employé ne doit pas faire plus de 10 heures par jour. Son employeur devra le demander et informer l’inspecteur du travail. Cette durée peut aller jusqu’à 12 heures pour de cas particuliers. Sur la semaine, l’employeur doit s’arranger pour ne pas dépasser les 48 heures, ce qui l’oblige à laisser son employé à partir plus tôt sur certains jours travaillés. Si ce mode d’organisation n’est pas temporaire, autrement dit si l’employé devra travailler plus de 35 heures par semaine sur une période de plus de 12 semaines, la durée maximale de travail est limitée à 44 heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *