Comment améliorer sa communication interpersonnelle

La communication est un point stratégique dans une entreprise. Plus elle est fluide, plus rapidement les informations circulent, et plus performante sera l’entreprise. Et plus la communication entre les collaborateurs est aisée, mieux on préviendra les conflits, et plus les employés seront efficaces. Comment alors améliorer sa communication interpersonnelle en entreprise ?

Ecouter pour comprendre

Dans la plupart des discussions, les interlocuteurs écoutent pour pouvoir répondre. Et les conseils donnés durant certaines formations sur la communication n’améliorent pas la situation. Ecouter activement signifierait émettre des signaux pour faire paraître à son interlocuteur qu’on l’écoute. Des signaux comme « hum… je vois » lancés pendant que l’autre parle. Et pourtant, il n’y a pas besoin de paraître écouter si l’on écoute vraiment. Il faut simplement mettre son égo de côté et prendre le temps d’écouter, d’acquérir le message. On n’est pas obligé d’être d’accord avec le point de vue exprimé. L’essentiel dans la communication est la compréhension.

Travailler sur la transmission du message

Comprendre l’autre, mais aussi se faire comprendre. La communication est en effet un faisceau à double sens. Des études ont montré que plus de 80% de la communication est non verbale. On peut travailler méticuleusement sur les mots qu’on utilise, mais le message passe surtout par l’intonation de la voix, le rythme du langage, l’expression du visage et les gestes déployés. Toutefois, pour que la communication soit fluide, on peut s’habituer à formuler correctement des idées. On peut par exemple faire des exercices de synthèse d’idées, à l’écrit et à l’oral.

Etre cohérent avec soi-même

Le faux-semblant et la manipulation se sentent durant une conversation. Il faut établir une certaine cohérence avec sa propre personne pour que le message soit transmis. Le message doit en effet être en accord avec les valeurs, la personnalité et les émotions de celui qui le transmet. Le but est d’être authentique dans sa communication.

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