Comment créer votre CV ?

Il n’est jamais conseillé de créer son CV dans la précipitation. Si vous voulez un bon CV, un qui en jette et qu’un recruteur aurait envie de lire, prenez votre temps. Vous devez commencer par réfléchir sur votre personne, sur vos motivations, sur vos projets. Lorsque vous aurez bien défini tous ces éléments, alors, il vous sera plus facile de réaliser un CV qui reflète votre personnalité, qui montre clairement qui vous êtes et ce que vous êtes capable de faire, de donner. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à réussir votre CV.

Que savoir sur le CV ?

Le Curriculum vitae est en quelque sorte votre carte de visite. Ce papier qui, s’il est bien réussi, vous mènera peut-être à un entretien d’embauche et peut-être à un poste. Vous comprenez donc à quel point votre CV doit être particulièrement soigné, du début jusqu’au point final. Il doit comporter les étapes marquantes de votre vie personnelle et de vos expériences professionnelles. Il doit être écrit et présenté de manière à ce que le recruteur soit convaincu au point où il se dit qu’il a intérêt à le lire. Rappelez-vous, un recruteur passe pas plus de 15 secondes sur chaque CV avant de procéder à une première sélection. Lorsque vous avez fini de rédiger votre CV, relisez-le et demandez-vous : « est-ce qu’en une poignée de secondes, un recruteur saura globalement qui je suis et ce que je recherche ? » et « est-ce que mon CV est suffisamment attirant pour qu’un recruteur s’y attarde ? ». Si à ces deux questions, la réponse est « oui », alors, c’est que les bases sont bonnes. Mais ne soyez pas trop vite satisfait de vous, n’oubliez pas non plus que les exigences des recruteurs en la matière sont de loin plus élevées que les vôtres alors, autant que possible, perfectionnez votre CV.

Le point sur ce qu’est un bon CV

La présentation doit être bien travaillée et son contenu doit être exact, sans rature et clair. Première règle à garder à l’esprit, un Curriculum Vitae ne doit jamais être daté ni signé. La deuxième, c’est que vous ne pouvez vous permettre aucune faute d’orthographe. Vérifiez encore et encore chaque mot inscrit et assurez-vous que tout est correct. Vous devez savoir que pour un recruteur, un CV truffé de fautes révèle une personnalité peu soigneuse, un esprit brouillon peut-être. En tout cas, c’est un manque de savoir-vivre. C’est comme si vous étiez quelqu’un qui ne connaît pas les convenances et qui s’en moque. Autre règle à retenir, un CV doit mettre en valeur les points clés de votre profil. Bien qu’il s’agisse d’un document professionnel et doit rester sobre, vous pouvez montrer un peu plus de créativité et envoyer un CV design et original. Utilisez des phrases simples et courtes et évitez de vous répéter. Donnez des résultats chiffrés. Servez-vous de verbes d’action pour montrer votre dynamisme. Marquez vos compétences réelles, vos expériences, vos études et formations et vos centres d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *