Comment reconnaitre un bon manager ?

La productivité d’une entreprise repose généralement sur le bon leadership du manager d’équipe. Plus ce dernier est souple, plus il motive son équipe à travailler mieux. Pour reconnaitre un bon manager, il faut évaluer le style de leadership utilisé par ce dernier.

Les différents styles de leadership

Le leadership se décline en quatre styles différents à savoir, le style directif, le style persuasif, le style participatif et le style délégatif. Le style directif est une garantie de la qualité de la production d’une équipe. Lorsqu’un manager adopte ce style de leadership, il dirige d’une main de maitre les exécutants du projet, c’est-à-dire les membres de son équipe. Ce style est adapté dans le cadre de l’intégration de nouveaux employés. Le style persuasif quant à lui, a pour objectif d’instaurer une relation de confiance entre le manager et son équipe. Il est utilisé lorsque les collaborateurs ne sont pas encore assez autonomes pour travailler seuls. Le style participatif pour sa part, vise l’engagement du collaborateur à prendre en main l’exécution d’un projet. Avec ce type de leadership, le manager se limite à conseiller les membres de son équipe, sans avoir à les guider. Quant au style délégatif, il ne s’applique que lorsque les collaborateurs sont entièrement autonomes et peuvent prendre des décisions pertinentes sans demander conseil à leur manager. Dans le milieu professionnel, mieux vaut combiner ces différents styles.

L’adaptation du manager

Un bon manager sait adapter son style de leadership à chaque situation. À cet effet, il tient compte du profil de ses collaborateurs et de leur niveau de maturité. Cette technique d’adaptation n’est pas aussi difficile qu’elle n’y parait. En effet, il suffit de suivre le cours de la collaboration en évaluant chaque profil et en utilisant le style adéquat. Pour un collaborateur peu mature, optez pour le style directif. Au fur et à mesure de sa progression, vous pouvez passer au style persuasif et au style participatif avant de finir avec le style délégatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *