Comment trouver un premier emploi ?

Les entreprises exigent toutes quelques années d’expérience aux nouveaux recrutés. Cette pratique barre la route aux jeunes fraîchement sortis de l’université qui postulent pour un premier emploi. Si c’est votre cas, soyez courageux. Le plus dur reste à faire. Cela dit, voici quelques astuces pour vous aider à décrocher un job.

Rédiger un CV qui donne envie de vous appeler

Le CV ne doit pas être un formulaire standard que vous envoyez à toutes les entreprises. Prenez la peine de rédiger votre curriculum vitae en adéquation avec le poste à pourvoir. Mettez en avant les formations qui correspondent mieux à l’emploi. Détaillez les stages en rapport avec l’activité de l’entreprise qui recrute. Faites attention aux hobbies. Si vous mettez télévision comme distraction, cela fera de vous un fainéant. Pour ce qui est de votre lettre de motivation, essayez de parler de vous tout en répondant aux critères listés dans l’offre.

Faire attention aux détails pendant l’entretien

Ce serait souhaitable de mettre une cravate pour les hommes et un costume pour les dames. Cela dit, vous n’avez pas obligatoirement besoin de vous habiller comme pour la messe. Si vous mettez un jean, portez une paire de chaussures classe pour soigner le style. Lorsque vous vous trouvez devant le recruteur, soyez sincère, mais répondez uniquement aux questions qu’il vous demande. Ce serait bien aussi si vous apprenez préalablement quelques informations sur l’entreprise.

Ne pas placer la barre trop haute

Décrocher un premier emploi relève parfois du parcours du combattant. Ainsi, vous devez vous fixer un seul objectif : trouver un travail. Si vous avez suivi une formation d’ingénieur, vous sera peut-être amené à occuper le poste d’un technicien supérieur. Les diplômes ne suffisent plus, il faudra gravir les échelons. Dans le cas où toutes les offres exigent des expériences, trouvez un autre circuit. Demandez à être recommandé par la famille, des amis qui travaillent déjà où des professeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *