Comprendre les assurances d’entreprise

Créer une entreprise est un projet qui n’est pas sans risques. Il convient alors de se protéger en souscrivant à une assurance entreprise, pour ne pas tout perdre à cause d’un incident fortuit. Cette assurance doit être adaptée à votre activité. Comment cela fonctionne et comment bien choisir votre assurance pour entreprise ?

Une assurance pour entreprise : est-ce obligatoire ?

Seule la garantie responsabilité civile constitue une exigence légale pour certaines activités. C’est par exemple le cas pour les entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment. Cette assurance vous couvre en cas de dommages causés par votre personnel à des tiers. Puis, il existe diverses garanties facultatives pour vous protéger contre les risques pouvant être rencontrés par votre entreprise. Avec la garantie protection juridique par exemple, vos frais juridiques sont pris en charge par l’assurance en cas de litige avec des tiers (clients, fournisseurs, etc.). En souscrivant à un contrat d’assurance perte d’exploitation, vous serez dédommagé en cas de sinistre entraînant une interruption partielle ou totale de votre activité. L’assurance crédit quant à elle vous couvre pour les risques de pertes de créances concernant les crédits que vous avez accordés à vos clients. Les assureurs proposent également d’autres types de contrats comme l’assurance des biens, équipements ou matières premières, ou encore l’assurance des locaux professionnels.

Comment faire pour bien s’assurer ?

Face aux nombreuses offres proposées par les assureurs, choisir le bon contrat n’est pas évident. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel en courtage en assurance pour les entreprises comme Scar Courtage. Celui-ci effectuera un audit personnalisé de votre activité afin que vous puissiez obtenir la meilleure couverture possible. Il vous conseillera sur les garanties que vous devez absolument souscrire et sur celles qui ne vous seront pas utiles. Il mettra également les prestataires en concurrence et négociera auprès d’eux afin d’obtenir un contrat avantageux pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *