Convaincre un recruteur en entretien

Il y a des personnes qui ont tellement confiance en leurs compétences et en leur expérience qu’elles prennent à la légère l’entretien avec le recruteur. Notez bien que cet entretien est l’élément clé de votre recrutement. Lorsque vous avez devant vous le recruteur, vous ne devez pas trop prendre confiance ou encore vous laisser dominer. Pour faire bonne impression, voici quelques conseils à appliquer lors de l’entretien.

Bien se présenter et bien se comporter

Le jour J de l’entretien, évitez d’être en retard. Pensez également à vous habiller correctement. Si vous arrivez un peu plus tôt dans les locaux de l’entreprise, il faut bien se comporter même si ce n’est pas encore le responsable du recrutement qui vous accueille. Soyez souriant et aimable envers celui qui vous accueille et aussi envers les membres du personnel que vous croisez.

Faire bonne impression dès le premier contact

Même si vous êtes stressé par cet entretien, il faudra dégager une bonne impression dès le premier contact, car c’est ce que le recruteur va retenir. Lorsque vous entrez dans le bureau du recruteur, cachez toutes ces petites attitudes qui montrent que vous êtes mal à l’aise : regard baissé, poignée de main molle, épaules rentrées…

Confirmer votre intérêt pour le poste

Après les quelques minutes de séances « questions réponses » avec le recruteur, terminez votre prise de parole par une confirmation de votre intérêt pour le poste. Il faudra également peser les mots pour l’exprimer, car il ne faut pas que le recruteur ait l’impression que vous avez absolument de ce travail pour gagner de l’argent. Avant de partir, remerciez également la personne qui vous a reçu. Sachez également que vous avez tous les droits de recontacter le recruteur après cet entretien s’il n’a pas donné suite à votre candidature. Une seule relance au bon moment ne dérangera pas le recruteur et il pourra vous répondre clairement si vous êtes courtois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *