Devez-vous offrir des cadeaux à vos salariés ?

La période de Noël est celle qui est la plus attendue par presque tout le monde. L’ambiance est fiévreuse, joyeuse, les rues, les vitrines des commerçants, tout est décoré, illuminé, tout a l’air féerique. L’esprit de Noël est là. Mais en ces périodes, devez-vous offrir des cadeaux à vos salariés ?

En tant que patron, quelle est votre obligation ?

Même au travail, tout le monde commence à se détendre, les fêtes sont en vue, les congés aussi, les retrouvailles avec famille et amis sont proches, le temps des réjouissances arrive à grands pas. Et bien sûr, c’est maintenant que l’on commence ses achats de cadeaux. Vous prenez certainement grand plaisir à faire les magasins pour choisir ceux que vous allez offrir à votre conjoint, à vos enfants, à vos parents, à vos amis intimes. Et à vos salariés ? Vous le savez, rien ne vous oblige à leur offrir des cadeaux. Vous n’êtes nullement tenu à donner des présents à n’importe lequel de vos employés. Mais vous savez aussi que cela leur fera énormément de bien de recevoir quelque chose de votre part, et vous en sortirez plutôt gagnant dans l’histoire. Alors, allez-vous suivre la coutume et offrir des cadeaux à vos salariés ?

 

Quelle est la meilleure attitude ?

Peut-être hésitez-vous entre donner ou ne pas donner. Et si vous souhaitez donner, dire juste merci ou récompenser. Quel sens donner à votre présent ? Le cadeau que vous allez offrir sera-t-il utile ? Et surtout, que offrir ? Vous le savez, le présent que vous allez donner doit être de la même valeur pour tous et que vous ne devez privilégier l’un ou l’autre. Mais n’oubliez pas qu’il sera surtout l’expression de votre reconnaissance pour le dur travail de vos employés. C’est en quelque sorte un remerciement collectif pour l’année qui s’achève.

 

 

 

Le but de votre cadeau

En tant que patron, tout cadeau que vous allez offrir sera perçu comme un grand merci de votre part. Il ne peut qu’être apprécié car il contribue à la culture de l’entreprise et va renforcer les relations entre vous, le dirigeant, et les salariés, mais aussi entre les salariés eux-mêmes puisque chacun d’entre eux recevra la même chose. Votre cadeau marque votre reconnaissance, cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes dispensé de le dire de manière verbale et claire à vos employés. Le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire, c’est de leur adresser des remerciements personnalisés, avec un petit mot peut-être, en fonction des efforts et des services rendus.

 

 

Faites des cadeaux à titre exceptionnel

Bien que vous ne devez aucunement faire du favoritisme pour les cadeaux de fin d’année à offrir à vos employés, vous pouvez profiter de cette période pour récompenser un employé pour un projet innovant mené à bien et qui a bénéficié à l’entreprise, pour des actions qui ont permis de redorer l’image de la boîte, pour l’ancienneté ou l’efficacité d’un collaborateur, etc. Mais il faut que tout le monde soit au courant de vos intentions et décidé à l’avance, afin de ne froisser personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *