Formations dans le monde des livres

Qui l’aurait cru ? L’avènement des nouvelles technologies était un réel danger, constituait une grave menace pour le livre en version papier. Déjà que nos enfants et nos jeunes n’avaient que peu ou plus du tout d’attrait pour la lecture, en général. Les férus de lecture ont craint ne plus trouver les livres de leurs auteurs préférés dans les librairies et les bibliothèques. Mais heureusement, tel n’est pas le cas.

Les nouvelles technologies et les livres

Le livre a bel et bien survécu à cette menace et les librairies et les bibliothèques ne sont pas près de fermer leurs portes. Il semble même que le secteur retrouve une nouvelle vie, un second souffle. C’est Internet, celui-là même qu’on craignait signer la mort du livre qui le porte, qui en fait une large publicité, atteignant toutes sortes de personnes, aussi isolées soient-elles, où qu’elles se trouvent. Bien sûr, tout cela a demandé quelques ajustements mais au final, le livre continue de faire partie de notre quotidien. Êtes-vous intéressé par le métier du livre et de l’édition ? Quelles formations devez-vous suivre pour intégrer ce monde à part ? Qu’est-ce qui a la cote et qui vous propulsera plus vite ? Nous allons voir ensemble les différentes voies possibles menant vers le monde du livre.

Formations à suivre

Pour que vous ayez un regard global de ce secteur et des métiers qui vous sont accessibles, il serait certainement intéressant de visiter le Salon des Formations artistiques et culturelles. Dans le cas où vous aimeriez travailler dans le domaine de la fabrication de livres, vous avez le choix entre deux formations. D’abord le BTS Edition et puis le BTS Pilotages de procédés. Mais vous avez aussi la possibilité de passer par un DUT information communication qui est plus généraliste. Toutefois, il est préférable de la compléter ensuite par d’autres études. Vous apprendrez alors à fabriquer un livre, choisir le papier, gérer la conception graphique, imprimer, bref, toutes ces tâches que réalisent les imprimeries. Ce qui veut dire que juste après le bac, vous serez tout de suite opérationnel. Vous pouvez aussi intégrer des classes préparatoires dans la filière Lettres et Sciences sociales ou Lettres. Ces études préparent à l’intégration à un IEP qui ne mènent pas forcément aux carrières éditoriales mais le fait est que les éditeurs aiment recruter des salariés issus de cette formation.

Quelles formations à l’université ?

L’université est aussi une option après le bac pour une licence générale en lettres modernes ou classiques ou encore en LEA. Les formations se concentrent sur l’acquisition des bases dans le domaine de l’écrit ou de la littérature. Une fois la licence en poche, poursuivez en master spécialisée dans l’édition numérique, le patrimoine, le management de l’édition, etc. Si vous êtes titulaire d’un bac+2, et que votre objectif est de vous professionnaliser, optez pour une licence professionnelle, peut-être dans le multimédia, la conception graphique ou autre. Par ailleurs, l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques est un établissement public donnant des formations en vue de master dans l’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *