Impôt sur le revenu : comment fonctionne le système ?

Quand la fin du mois arrive, une somme d’agent est prélevée de façon systématique et obligatoire de tous nos gains. Ce prélèvement n’est rien d’autre que l’impôt sur le revenu. Pour comprendre ce mécanisme si particulier, l’idéal est d’aller au cœur des opérations fiscales touchant les revenus des citoyens.

Quels types de revenus déclarer ?

Contrairement aux idées reçues, l’impôt sur le revenu ne concerne pas uniquement le salaire d’un individu. Tous les gains y sont assujettis. Selon la réglementation en vigueur en France, ils sont aux nombres de 5:
– Les revenus provenant de propriétés foncières
– Les revenus d’origines mobiliers
– Les revenus salariaux et les revenus viagers
– Les bénéfices en tout genre
– L’allocation de retraite
À noter que les impôts sur le revenu sont déclarés par les contribuables eux même. Ce qui est contradictoire à son caractère obligatoire.

Impôt sur le revenu des personnes physiques: en quoi consiste-t-il ?

L’IRPP ou l’impôt sur le revenu des personnes physiques est un impôt qui frappe les gains des ménages. En d’autres mots, il n’est pas prélevé par individu, mais par famille. Sa particularité est qu’il est calculé en prenant en compte les parts fiscales des foyers. L’impôt sur le revenu est la plus importante ressource financière d’un pays après les taxes sur la valeur ajoutée ou la TVA. En France, la recette annuelle dépasse les 80 millions d’euros.

 

 

 

Impôts sur le revenu : quelles sont les dérogations ?

Comme un vieil adage l’affirme, à toute règle existe une exception. En fiscalité, certains revenus, certains gains échappent à l’imposition. En effet, à un moment de sa vie où le contribuable se sent financièrement vulnérable, il est possible de diminuer les impôts frappant leurs revenus. Voici ceux qui entrent dans cette catégorie :
– Les allocations alimentaires
– Les épargnes dédiées à la retraite
– Les sommes destinées à l’hébergement d’ascendants et de descendant majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *