Le cursus pour devenir manager

Le métier de manager existe dans n’importe quel domaine d’activité professionnelle. Si vous désirez diriger une équipe, ce poste est ce qu’il vous faut. Mais préparez-vous pour les responsabilités qui viennent avec.

Quelles sont les tâches à effectuer en tant que manager ?

Un manager est un responsable d’une équipe composée de quelques collaborateurs au sein d’une organisation. C’est le principal responsable du travail et des résultats des personnes placées sous son encadrement. Ses fonctions premières sont de :
piloter. Il fixe les objectifs, met en place un plan pour les atteindre et contrôle les résultats de façon régulière.
organiser. Il planifie et répartit les tâches entre les membres de son équipe.
animer. Il sensibilise les agents sous sa supervision, les motive à fournir de bons résultats.

 

 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon manager ?

Être en charge d’une équipe n’est pas chose facile. C’est une grande responsabilité qui nécessite une compétence professionnelle élevée, mais aussi des qualités personnelles particulières.
Un bon manager doit :
être apte à gérer son stress : savoir contrôler ses émotions lui évitent de les communiquer à toute l’équipe, mais permet aussi de faire face sereinement à toutes les difficultés rencontrées dans le cadre du travail.
être disponible : les membres de l’équipe ont besoin d’être accompagnés et dirigés dans leurs travails, le manager doit donc être toujours présent.
savoir régler les conflits : c’est le genre de situation inévitable en société, le manager doit donc être apte à gérer ces désaccords.

Quel parcours suivre pour devenir manager ?

Le poste de manager ne s’obtient pas avec la possession d’un diplôme. Il est pratiquement impossible d’accéder à ce poste sans passer par d’autres étapes. Il vous faut évoluer petit à petit et acquérir des années d’expérience au sein d’une entreprise pour accéder à ce poste de cadre. Cependant, pour être éligible, il faut évidemment avoir certains diplômes. Voici le parcours académique de vous devez suivre si vous souhaitez devenir manager :
bac +2 : BTS manager
bac +3 : bachelor management
bac +3: licence pro management
bac +5 : master management
bac +5 ou +6 : master spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *