Les effets du stress sur la santé

Des troubles de la digestion, une insomnie, des vertiges ou un manque d’appétit, sachez que ceux-ci peuvent tous être causés par le stress. Détrompez-vous, le stress est l’origine de plus de 60 % des consultations chez le médecin. Vous avez bien compris : le stress peut être néfaste pour la santé. Le stress ne se manifeste pas uniquement par une agitation, un état d’irritabilité, une anxiété ou une inquiétude.

L’organisme en situation de stress

Il faut d’abord comprendre que le stress est une réplique normale que produit l’organisme lorsqu’il est face à des contraintes ou à des agressions. Pour mieux gérer la situation et réguler le stress, l’organisme active une série de réactions. Lorsqu’un événement déclencheur se produit, la première phase du processus de stress est la phase d’alarme. C’est la phase où l’organisme répond à l’attaque en produisant de l’adrénaline. Suite à cela, le rythme cardiaque et la pression artérielle vont augmenter. Les muscles vont également se contracter et le taux de glucose dans le sang va s’élever. Viendra par la suite la phase de résistance où l’organisme va libérer d’autres hormones comme le cortisol, la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Tout ce processus est tout à fait naturel et normal, mais il faudra tout de même faire passer cette situation stressante. Une fois que vous êtes apaisé, le métabolisme revient à la normale.

Le stress peut rendre malade

Lorsque vous n’arrivez pas à vous calmer, le métabolisme n’arrive pas à retrouver son état normal. Dans ce cas, le processus de stress se poursuit avec la phase d’épuisement. La production de cortisol, de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine va être en continu. Cette surproduction va fatiguer l’organisme. Il ne faut pas non plus oublier que ces hormones, lorsqu’elles sont trop élevées, peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Dans le cas du cortisol, par exemple, un taux élevé de cette hormone peut freiner la production de nouveaux neurones et ceci peut conduire à la dépression. Les autres hormones, lorsqu’elles sont également en quantité trop importante, peuvent affaiblir le système immunitaire. C’est ce qui explique que les personnes trop stressées sont plus exposées aux pathologies, notamment aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, au cancer et à l’hypertension.

Prévenir le stress

Pour ne pas exposer son organisme à ce processus de stress, vous pouvez prendre des précautions. Pour ce faire, pensez à éviter ou à limiter la consommation d’excitants. La caféine, le tabac et l’alcool ne vous aideront pas à gérer votre stress. Il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour libérer les tensions et pour vous calmer. Ceci vous évitera de prolonger le processus de stress jusqu’à la phase d’épuisement. Manger varié et équilibré est important. D’ailleurs, pour mieux lutter contre le stress, ce guide vous sera utile. Notez également qu’il est important de manger des aliments riches en vitamine en C. Quoi qu’il en soit, en plus d’une bonne hygiène de vie, à vous de trouver la meilleure manière pour gérer votre stress. Vous pouvez également avoir recours à l’homéopathie, à la phytothérapie ou à la naturothérapie.

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