Mécénat ou sponsoring : lequel choisir ?

Dans le monde de l’entreprise, l’image est considérée comme la plus importante. Plus l’image sera valorisée, plus la clientèle va augmenter ainsi que les chiffres d’affaire. C’est pourquoi il faut bien prendre soin de l’image véhiculée par son entreprise. Ce faisant, le mécénat et le sponsoring sont des excellents moyens pour rehausser son image. Mais comment choisir entre ces deux alternatives ? Lee point.

Le mécénat : Plus d’avantage fiscal, mais but non lucratif

La principale différence entre le mécénat et le sponsoring, c’est qu’avec le mécénat l’entreprise ne s’attend pas à des avantages futurs du moins financiers. En effet, le mécénat est une action d’aide désintéressé, c’est la raison pour laquelle il est qualifié comme philanthrope. Ainsi, elle offre plusieurs avantages. Premièrement, des réductions fiscaux car le mécénat est fiscalement considéré comme un don. En principe, le mécénat est effectué pour l’intérêt général. Il faut donc que l’association accompagnée dans le cadre du mécénat soit reconnue par l’intérêt général. Idéalement, l’association bénéficiaire est une association à but non lucratif. Le mécénat peut se faire sous plusieurs formes : le mécénat financier, le mécénat de compétence et le mécénat en produit ou technologique.

Le sponsoring : Plus de publicité et de profit

Dans le cas du sponsoring, l’entreprise s’attend alors à des avantages financiers suite à ses bonnes actions et à récupérer les fonds investis. Le sponsoring aussi permet d’économiser un peu pour l’impôt car il contient des charges non déductibles. Le sponsoring est considéré comme une action publicitaire à part entière. Mais contrairement aux actions de mécénat, le sponsoring a des charges déductibles car il est considéré comme charge d’exploitation. Les opérations de sponsoring sont fiscalement considérées comme des opérations à nature commerciale, donc elles sont soumises à la TVA.
Bref, si votre entreprise souhaite se concentrer sur son image auprès du grand public, il doit se tourner vers le mécénat. Mais si l’entreprise veut se faire un peu de publicité tout en générant des profits, le sponsoring est beaucoup plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *