Mettre en place un mur végétal intérieur : intérêt et condition

Mettre en place un mur végétal intérieur : intérêt et condition

28 juillet 2023 0 Par

Vous n’avez peut-être jamais eu l’idée de mettre en place un mur végétal à l’intérieur de vos locaux. Sachez que ce jardin vertical n’est pas seulement esthétique. Il présente quelques avantages, mais il faut bien sûr le choisir en tenant compte de certaines conditions.

Condition pour choisir un mur végétal

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de mettre en place ce jardin vertical chez vous ou à l’intérieur de vos bureaux. Tout d’abord, il y a l’apport de lumière. Si vous ne souhaitez pas que les plantes du mur végétal poussent de manière anarchique, l’éclairage doit parvenir par le haut.

Puis, choisissez bien les végétaux qui vont le composer. Pourquoi ne pas opter pour les plantes stabilisées (Lichens, mousses, lierre, etc.) qui ne nécessitent que peu d’entretien ? Consultez les meilleurs fleuristes qui pourront bien vous conseiller.

Ensuite, il y a le support. Certaines entreprises en proposent différents types : sphaigne, assemblage de pièces en plastique, feutre horticole, etc.

Enfin, vous devez aussi considérer le système d’arrosage et l’étanchéité de la façade arrière du mur végétalisé.

Les avantages de l’installation d’un mur végétal

L’installation d’un jardin vertical intérieur présente beaucoup d’avantages. Ce mur végétalisé est d’abord un excellent isolant phonique. Il atténue donc les bruits venant de l’extérieur, mais aussi les échos à l’intérieur.

Vous savez également que les plantes dégagent de la vapeur d’eau. En saison estivale ou en période de chaleur, cela va rafraîchir la pièce où se trouve le mur végétal.

Les effets d’un mur végétal sur la qualité de l’air

Cet avantage du jardin vertical intérieur mérite une attention particulière. En fait, un mur végétal permet d’assainir l’air dans l’espace où il se trouve. Les plantes qui le composent peuvent absorber certains composés volatils organiques, tels que le formaldéhyde et le benzène, jugés néfastes pour la santé. Mais les études confirment que cette absorption est assez faible.

Les recherches sont également formelles concernant l’absorption du CO2 par le mur végétal. Celle-ci est d’un niveau très faible. Quoi qu’il en soit, la dépollution par les plantes ornementales est une voie prometteuse pour améliorer la qualité de l’air intérieur.