Comment réussir son entretien de recrutement ?
13 juillet 2023L’entretien d’embauche figure parmi les moments les plus décisifs de la recherche d’emploi, juste après la validation de votre CV par le service de recrutement de l’entreprise. Par conséquent, votre comportement le jour de ce rendez-vous revêt une grande importance et a une incidence considérable sur le dénouement de la rencontre.
Soyez serein, ponctuel et prévenant !
Quittez la maison quelques minutes avant l’heure de l’entretien, car vous ne savez jamais quel genre d’accroc vous pouvez rencontrer en chemin. En général, vous devez arriver sur place plus tôt que l’interlocuteur et devrez attendre un certain moment avant qu’il vous appelle.
Soyez patient et calme. Ne vous levez que lorsque quelqu’un vous sollicite ou vous parle. N’oubliez pas de saluer toutes les personnes présentes sur le site et soyez toujours aimable.
Trouvez une bonne place
Lorsque l’examinateur ouvre la porte et indique que vous pouvez passer, levez-vous et trouvez un siège. La plupart du temps, les recruteurs vous suggéreront un meuble où vous pouvez vous asseoir. Mais si vous avez la possibilité, choisissez un endroit où vous pouvez facilement voir votre interlocuteur et maintenir un contact visuel.
Faites attention à votre positionnement et votre posture
Vous devez maintenir une apparence qui manifeste l’aisance à tout moment. Évitez toutefois les postures exagérées et trop relâchées. L’entretien est un moment très formel. Il en va de même lorsque vous marchez ou êtes debout, gardez votre corps détendu.
Les expressions corporelles seront également prises en compte.
Contact avec les yeux
Vous pouvez maintenir un contact visuel pendant quelques instants. Toutefois, ne fixez pas votre regard sur le recruteur trop longtemps, car cela peut finir par provoquer un sentiment d’inconfort, tant pour vous que pour votre interlocuteur. Vous ne devez pas non plus détourner constamment l’attention pendant l’entretien.
Soyez poli
L’un des principaux points d’observation de votre interlocuteur sera votre visage et vos expressions faciales, surtout si votre rôle professionnel implique des relations sociales récurrentes. Soyez donc poli et souriez en saluant votre recruteur. L’interviewer vous trouvera enthousiaste à propos de l’opportunité.
Dites au revoir
Excusez-vous et dites au revoir à votre interlocuteur quand vous pensez que c’est opportun, ne soyez pas trop anxieux. Informez que vous êtes toujours à leur disposition pour un autre rendez-vous.