Que faire après des études d’ingénierie informatique ou licence IT ?

Suivre des études en ingénierie est une excellente option pour combler le gap de certains secteurs qui ont besoin d’experts et de techniciens dans divers domaines. Mais pour surfer sur la tendance et être dans l’ère du temps où le numérique est au cœur de toutes les actions entrepreneuriales, suivre des études en IT peut s’avérer plus pertinent. Mais avant tout, il faut connaitre les possibles débouchés après une étude d’ingénierie ou de licence IT.

Que faire après les études d’ingénierie IT ?

Après une formation en ingénierie IT, un étudiant peut intégrer différents postes. Après ses études en informatique et technologie, il peut ainsi intégrer un poste d’ingénieur big data au sein d’une grande entreprise ou une PME en commençant par un poste de responsable pour évoluer comme un directeur informatique, directeur technique ou du système d’information. Il peut également travailler en tant que consultant. Il lui est possible d’intégrer un poste d’ingénieur en intelligence artificielle après avoir suivi des études d’ingénierie IT. De nombreuses startups, laboratoires de recherche, sociétés de grande envergure, etc. sont à la recherche de ce type de profil actuellement. Outre ces postes, on peut aussi chercher une place au sein d’une grande entreprise et devenir ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur en développement logiciel, ingénieur en système d’information, etc.

Quid des débouchés après l’obtention d’une licence IT ?

Pour trouver un travail dans l’IT, vous pouvez faire des stages et espérer un recrutement pour un poste en CDD. Vous pouvez aussi remettre votre CV à une agence de recrutement. Autant que possible, choisissez un cabinet de recrutement et conseil RH spécialisé dans les secteurs de l’ingénierie et l’IT/digital, en France et à l’international. C’est le cas de ce cabinet. Son équipe peut vous appeler dès qu’il trouve un poste convenant à votre profil. Ceci étant, après une licence IT, les postes et les débouchés qui s’offrent à vous sont également nombreux. Parmi les postes que vous pouvez intégrer et qui sont en vogue en ce moment, il y a le métier de développeur web. Ce type de profil est très recherché par les agences web. Les grandes entreprises et les PME disposant d’un service informatique ont également besoin de ce professionnel.
Si on a une licence IT avec une spécialisation en développement web, il est également possible de travailler en tant que freelance. Ce type de licence permet aussi de prétendre à un poste de développeur mobile. Ce professionnel est recherché par les agences spécialisées dans l’édition d’applications et de logiciels en tout genre.
Avec une licence IT, il est possible d’intégrer un poste d’informaticien de gestion, de programmateur de jeux vidéo, de chargé de sécurité informatique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *