Quelle formation pour devenir un hacker (éthique) ?

Un hacker éthique est un professionnel de la sécurité informatique dite offensive. Leur rôle consiste à savoir se mettre à la place des pirates informatiques mal intentionnés afin de tester la sécurité d’un système informatique et en exposer ainsi les failles. Outre le fait que cette profession est assez rémunérante, elle est également très prisée par les entreprises. En effet, un hacker éthique peut gagner entre 67 000 euros et 90 000 euros en moyenne par année. Soit 15 à 25% de plus que ceux qui ont suivi une formation généraliste en informatique. Si les formations en hacking éthique ont tendance à se multiplier, deux certifications en hacking éthique sont les plus recommandées : la licence professionnelle option « Collaborateurs pour la défense et l’anti-intrusion des systèmes informatiques » (CDAISI) de l’Université de Maubeuge-Valenciennes et la certification Offensive Security Certified Professional (OSCP) d’Offensive Security.

La licence pro CDAISI

Créée en 2008, cette licence est devenue une vraie référence en France en matière de formation en hacking éthique. S’il existe déjà plusieurs formations en sécurité informatique, la licence pro CDAISI est originale en son genre, car elle est plus centrée sur les différentes sortes d’attaques informatiques et les moyens de les parer. Les cours sont donnés en majeure partie par des enseignants issus du monde professionnel.

La certification Offensive Security Certified Professional

Contrairement à la formation précédente, qui se fait surtout en salle, l’OSCP est une formation en ligne, ce qui ne l’empêche pas d’être fortement conseillée par les professionnels. Elle coûte environ 500 USD. Lors de votre inscription vous pouvez choisir entre 30, 60 ou 90 jours de temps en laboratoire (lab time) durant lesquels vous allez vous exercez. Le cours nécessite cependant quelques prérequis puisqu’il faut une solide connaissance en réseau TCP/IP et des compétences en Linux. Le certificat ne sera délivré qu’après un examen de 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *