Quels métiers choisir pour se lancer dans le tourisme ?

Générant plus de 7,4 % du PIB, le secteur touristique occupe une place importante dans l’économie de l’Hexagone. Les clientèles sont nombreuses et c’est aussi une des raisons de se professionnaliser. Ainsi, voici les métiers que vous pouvez faire si vous avez décidé de vous lancer dans le tourisme.

Chef de produits touristiques

Le chef de produits touristiques tient une place importante dans la chaine des métiers de voyage. En effet, c’est cette personne qui sera responsable de l’élaboration d’un séjour ou d’un circuit touristique. Dans cette démarche, il fait les calculs des prix et coordonne les étapes de chaque opération, le montage du produit et sa commercialisation. Il intervient aussi dans la conception de programme d’activités comme les excursions, les animations ou encore les visites de sites. Pour accéder à ce métier, il faut avoir un master en tourisme ou un diplôme en école de commerce.

Conseiller voyages

Le conseiller voyages est la personne qui s’occupe de renseigner le client sur les circuits, les séjours, les activités ou encore les locations ainsi que de vendre des produits touristiques. C’est un métier qui nécessite certaines qualités relationnelles ainsi que des compétences techniques et commerciales. Pour commencer, on peut postuler chez les grandes agences de voyages en ligne comme Evaneos, Marco Vasco et Promovacances, puisque ces grosses boites recrutent souvent des conseillers voyages. Pour occuper de telle poste, vous devez être détenteur d’un BTS en tourisme ou une licence professionnelle.

Réceptionniste d’hôtel

Bien que ce soit un métier assez classique, il n’en demeure pas moins que le poste de réceptionniste d’hôtel affiche des milliers d’offres d’emplois chaque année. Le réceptionniste travaille en accueillant les clients, planifiant des réservations de chambres, mettant à jour les informations sur les attractions touristiques ainsi que l’encaissement de paiement. Les qualités requises pour ce genre de métier sont une bonne présentation, un sens de l’accueil, une excellente organisation et une maitrise parfaite de l’anglais. Ce métier est accessible avec le CAP services hôteliers ou un BTS hôtellerie-restauration.

Yield manager

Appelé aussi revenue manager, le Yield manager s’occupe de l’adaptation des tarifs par rapport à de différents paramètres tels que la saison de l’année, le taux d’occupation ou encore la présence de congrès. Il est en étroite collaboration avec le service financier et le service commercial afin de maximiser les chiffres d’affaires d’un service touristique comme un hôtel ou un centre de loisirs. Ce poste requiert une compétence financière et un sens de communication. Pour espérer occuper ce poste, il est nécessaire d’être un diplômé d’école de commerce ou d’avoir un master en gestion ou en tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *