Quels sont les rôles du gestionnaire de stock ?

Un gestionnaire de stock est un salarié qui coordonne les mouvements de marchandises sur son lieu de travail. Il supervise l’entrée et la sortie des produits et entretient la collaboration entre transporteur et fournisseur.

En quoi consiste la fonction d’un gestionnaire de stock ?

La fonction d’un gestionnaire de stock est d’optimiser le mouvement des stocks comme la fréquence des commandes. Il assure aussi plusieurs tâches telles que la facturation et la passation des commandes puis les suivis des livraisons. Il doit être capable de déterminer la cadence de réapprovisionnement pour chaque article en stock. Le gestionnaire de stock doit négocier avec les tiers en cas de retard ou d’erreur sur les commandes, il doit procéder à l’inventaire régulier pour prévoir la rupture de stock. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie en commerce et en transport. Des aptitudes dans le domaine informatique sont également nécessaires. Ce salarié doit être organisé et posséder un grand sens relationnel sans oublier le sens de l’esprit d’équipe pour atteindre les objectifs. Il doit être un bon manager et être réactif.

Comment devenir gestionnaire de stock ?

Pour devenir gestionnaire de stock, il faut avoir le sens de l’organisation et énormément de rigueur. Il doit aussi être doté d’une capacité de gestion pour gérer son équipe en tout temps sur son lieu de travail. Le poste de gestionnaires de stocks peut nécessiter plusieurs études de haut niveau, cependant, ils peuvent aussi débuter comme un simple magasinier.
Il doit s’approprier une longue expérience au sein d’une entreprise et avoir des certificats d’aptitude pour accéder à ce poste. Il doit avoir le sens de l’adaptation pour les situations d’urgence. Un gestionnaire de stock est aussi le responsable du côté logistique ou de l’entrepôt d’une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *