Recrutement : comment attirer les meilleurs candidats ?

Recrutement : comment attirer les meilleurs candidats ?

9 août 2019 0 Par

Pour toute entreprise, le choix de ses futurs collaborateurs est crucial. Avoir des employés talentueux assure la bonne marche de ses activités. Toutefois, attirer les meilleurs candidats n’est pas chose facile, surtout pour les PME ou encore les start-ups. Face à cette guerre des talents, comment parvenir à inciter les candidats les plus compétents à vous rejoindre ? Nos conseils.

Identifier les éléments qui motivent les meilleurs candidats

Même si les candidats talentueux sont à la recherche d’emploi, ils restent sélectifs vis-à-vis des entreprises qui recrutent. En d’autres termes, ils ne vont pas répondre à toutes les annonces d’emplois qu’ils trouvent afin d’obtenir rapidement un poste. Ainsi, si vous souhaitez les séduire, la première chose à faire est d’identifier ce qu’ils recherchent. Généralement, les meilleurs candidats préfèrent les entreprises qui proposent des conditions de travail attractives, qui se soucient du bien-être de leurs salariés, et qui leur permettent d’avancer. Pour faire le bon choix, ils tiennent aussi compte de la réputation des entreprises. Pour se faire une idée d’une société qui propose des offres d’emploi, les candidats les plus exigeants se servent des réseaux sociaux. Par exemple, ils lisent les avis laissés par les collaborateurs actuels de l’entreprise. Soignez donc votre image sur le web.

Rédigez une offre d’emploi attrayante

Pour augmenter vos chances d’attirer les meilleurs candidats, prenez soin de bien rédiger votre offre d’emploi. Celle-ci doit être bien valorisante et complète. Décrivez bien votre entreprise, les missions confiées à la nouvelle recrue, les avantages que les candidats auront en intégrant votre entreprise. Pour vous distinguer de la concurrence, pensez aussi à réaliser une vidéo de recrutement. Comparée à une simple annonce, une vidéo est plus attrayante et facilement mémorisable. Dans celle-ci, communiquez les valeurs de votre entreprise. Pour que la vidéo séduise les meilleurs talents, elle doit être riche en émotions.