Réussir le déménagement de votre entreprise en deux étapes

Le déménagement est l’un des événements qui peuvent jalonner la vie d’une entreprise. Il est important de bien préparer ce projet important, afin qu’il constitue pour l’entreprise une véritable opportunité d’évolution.

Est-ce réellement nécessaire ?

Avant de bénéficier des conseils pour bien préparer son déménagement d’entreprise, la première chose à faire est de définir le véritable intérêt de ce projet. En effet, le déménagement va avoir des impacts sur votre activité, mais aussi sur vos salariés. Il faut vous assurer que ces impacts sont positifs. Quelles sont les raisons qui vous obligent à trouver un autre local pour votre activité ? Avez-vous besoin d’accueillir de nouveaux salariés ? Vos locaux sont-ils devenus trop étroits et ne vous permettent plus d’installer de nouvelles machines ? Avez-vous besoin de vous rapprocher de vos clients ? S’il s’agit d’un manque d’espace, soyez certain que le déménagement est la seule option possible. Le réaménagement de votre local, le remplacement des ordinateurs imposants par des ordinateurs portables, la transformation du lieu de travail en open space, la dématérialisation de vos processus, ou encore la location d’un espace de stockage, peuvent par exemple déjà vous aider à gagner quelques mètres carrés dans votre local actuel.

Planifier dès que possible !

Vous jugez que le déménagement est vraiment indispensable ? Planifiez-le aussitôt que possible. Pour que tout se passe bien, il faut organiser le déménagement au moins 6 mois à l’avance, à moins qu’il s’agisse d’une société composée de moins de 10 salariés. Dans ce cas, plusieurs semaines peuvent suffire. Ce laps de temps est important pour trouver le nouveau local, rassurer les salariés, préparer le coût du déménagement, choisir la meilleure date en fonction de l’activité de l’entreprise, rechercher l’entreprise de déménagement et préparer les formalités à accomplir. Ces derniers comprennent le dépôt du bail des anciens locaux, le changement des abonnements téléphoniques, Internet, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *