Se former en ligne

La formation à distance a le vent en poupe. Tout en restant chez soi, on a la possibilité d’étudier et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Nombreux sont les cours que vous pouvez suivre par correspondance : formations pratiques, théoriques ou techniques. Voici en détail l’importance des formations en ligne et les différentes formations proposées à distance.

Intérêts des formations en ligne

Appelées cours par correspondance, e-learning ou Mooc, les formations à distance permettent de suivre des cours spécifiques pour obtenir des diplômes validés par le ministère de l’Éducation nationale. Avec une bonne organisation et beaucoup d’effort, un étudiant peut obtenir 2 diplômes en an. Les formations en ligne sont une opportunité de suivre des cours tout en travaillant. Les étudiants peuvent alterner ainsi la pratique et la théorie en fonction de leur emploi du temps. Enfin, l’e-learning permet aux personnes qui vivent loin des universités d’accéder à des formations diplômantes. En tout cas, pour réussir dans l’e-learning, l’étudiant doit avoir de la volonté, de la rigueur et être indépendant.

Types de formations

Certaines formations à distance proposent les diplômantes suivantes : Bac, BTS, CAP, Master ou licence. Pour les obtenir diplômes, il faut suivre les formations imposées d’octobre à juin avec des examens partiels et finaux.

L’autre type de formation à distance concerne la préparation aux concours des écoles de commerce, de journalisme, de TOEFL en anglais et de Sciences Po. La préparation concerne aussi les concours externes et internes comme la fonction territoriale, l’enseignement, la première année en médecine ou les concours du paramédical.

Le dernier type de formation proposé en ligne concerne le soutien scolaire ou la remise à niveau dans la médecine, la gestion, l’informatique, les langues et la culture générale.

Nombreux sont les organismes qui proposent une formation à distance : Educatel, Cned, CNFDI, FIED, etc. L’essentiel est de suivre des cours par correspondance avec des organismes certifiés Qualiopi. Sachez que la certification Qualiopi atteste la qualité du processus de formation. Les organismes de formation ne peuvent obtenir la certification Qualiopi qu’en répondant à plusieurs critères de qualité. Si vous voulez suivre une formation diplômante, certifiée Qualiopi et reconnue par France Compétences, tournez-vous vers Odyssey. Sachez que la certification Qualiopi est valide pendant 3 ans. Celle de Odyssey a été obtenue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *