TOUT SAVOIR SUR LES ENTREPRISES INDIVIDUELLES

L’exercice en nom propre ou encore l’entreprise individuelle est la forme juridique la plus retenue par les créateurs d’entreprises qui prévoient de diriger seul leur activité. Souvent, les caractéristiques de l’entreprise individuelle sont obscures même pour les entrepreneurs. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques des entreprises individuelles.

C’est quoi une entreprise individuelle ?

L’entreprise individuelle est une entreprise dirigée par une seule personne en son propre nom. Parfois appelée société individuelle, celle-ci permet d’avoir une activité professionnelle sans créer une entité juridique distincte de l’exploitant. L’entreprise est en effet confondue avec le patrimoine personnel de l’entrepreneur.

Les spécialités de la société individuelle

En réalité, une personne ne peut créer qu’une seule société individuelle. En effet, la création de ce dernier n’est pas de capital, mais aussi il n’a pas besoin de rédiger un statut. En entreprise individuelle, il n’y a pas de notion de rémunération et les sommes perçues par l’entrepreneur constituent de simples retraits.

La responsabilité en société individuelle

En effet, l’absence de personnalité juridique en entreprise individuelle présente une conséquence majeure, en principe, votre responsabilité n’est pas limitée. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune différence entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine personnel.

Quelles sont les avantages d’une entreprise individuelle ?

L’un des principaux avantages de l’entreprise individuelle est la possibilité de bénéficier le statut auto-entrepreneur et le régime micro-entreprise. Puis, la société individuelle est l’option le plus souvent choisie par les porteurs de projet moins important, afin d’être le décideur unique et d’envisager le lancement de leur propre activité. Et enfin, l’entreprise individuelle est le patrimoine exclusif d’une personne car l’entrepreneur exerce son activité sans avoir créé de personne juridique distincte. Dans la majorité des cas, les différentes activités d’entreprises individuelles sont : agriculteur, profession libérale, artisan, commerçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *