Tout sur la location de bureau à Lyon

Lyon est l’une des plus grandes villes d’affaires en France après Paris. Si vous souhaitez monter votre propre business, vous trouverez votre place à Lyon. Plusieurs quartiers sont propices aux affaires, mais tout dépend de votre secteur d’activité.

Dans quel quartier investir à Lyon ?

Lyon compte de nombreux quartiers d’affaires. La Part-Dieu est un coin qui fera le plaisir des dirigeants et des opérateurs économiques. Ce quartier du 3e arrondissement compte actuellement plus de 800 sièges sociaux. En TGV, vous pouvez rejoindre la ville de Paris en 2 h seulement. Ensuite, il y a le 9e arrondissement qui est un quartier en plein essor. Il compte de nombreux quartiers idéaux pour les start-ups, comme les Gorges du Lou, la Duchère et la Vaise. Les entrepreneurs préféreront la Cité Internationale, avec son auditorium et son palais des Congrès. D’ailleurs, il est labellisé quartier durable par WWF. Enfin, vous pouvez opter pour Lyon-Gerland qui se trouve à l’entrée sud de la ville. C’est un grand centre urbain qui compte beaucoup de nouveaux programmes immobiliers dédiés aux entreprises.

Quel bail choisir pour votre location de bureau ?

Tous ceux qui optent pour une location de bureau à Lyon doivent signer un bail. Si vous avez une société de commerces ou de services, vous pouvez opter pour un bail commercial. Votre activité doit être alors rattachée à un fonds de commerce et votre société inscrite au registre du commerce et des sociétés. Vous signez pour un bail de 9 ans, mais vous pouvez mettre fin au contrat tous les 3 ans. Dans ce cas, vous devez informer le bailleur par acte d’huissier 6 mois avant le 3ème, 6ème ou 9ème anniversaire du contrat. Le bailleur, par contre, ne peut expulser le locataire qu’au bout de 9 ans. Ensuite, il y a le bail professionnel destiné aux professions libérales pour une durée de 6 ans. Le locataire peut partir à tout moment à condition de respecter un préavis de 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *