Travailler dans une start-up

On peut définir la start-up comme une structure temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle. De nombreux jeunes se tournent plus vers la création de leur start-up et il y a également ceux qui préfèrent travailler pour ces petites structures que pour les grandes. Si vous avez envie de vous lancer dans une aventure avec une start-up, sachez que ceci présente tant bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Pour un jeune tout fraichement diplômé, travailler dans une start-up présente de nombreux avantages dont l’étendue des responsabilités. Si vous avez plusieurs compétences, on peut vous confier plusieurs responsabilités, ce qui fait une rémunération encore plus importante à la fin du mois. On vous demandera de vous investir pleinement, car votre contribution peut mener l’entreprise à la réussite. Comme vous travaillez dans une petite structure, il n’y aura pas d’importants travaux, mais lorsqu’il y en a, il y en a. Lorsqu’il y a moins de travail alors, vous pourrez prendre votre temps. C’est cette flexibilité aussi qui est un des avantages dans une start-up.

Les inconvénients

Sachez que lorsqu’une start-up obtient un projet, vous n’aurez plus de temps pour vous. Il y aura beaucoup de travail et on peut même vous demander de ramener chez vous quelques dossiers à étudier ou quelques programmes à terminer. Si vous aimez votre travail, ceci ne devrait pas être un grand problème. Comme il a été précisé dans la définition ci-dessus, la start-up est une entité temporaire. On ne peut pas vous garantir qu’elle existera encore dans 25 ou 50 ans. D’un autre côté, il y a également le fait que c’est une petite entité et elle ne possède pas un grand capital. Il peut alors arriver qu’elle rencontre quelques difficultés financières. Avant d’intégrer une start-up, il est important de peser les avantages et les inconvénients tout en considérant votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *