Trouver un job à la cinquantaine

Beaucoup de travailleurs se retrouvent sur le carreau après 50 ans. Plan social, licenciement économique, rupture conventionnelle, tous ces événements chamboulent la vie de milliers de français chaque année. Les conséquences sont souvent dramatiques. Outre la perte immédiate de revenus et les conséquences pour l’entourage, retrouver un nouvel emploi est très difficile après 50 ans.

Il existe malgré tout un certain nombre d’astuces pour vous faire avancer dans vos recherches. Les appliquer vous aidera à sortir plus vite du chômage et retrouver un job avant la retraite.

Utiliser son réseau

Au fil de votre carrière professionnelle, vous avez rencontré de très nombreuses personnes : collègues, clients et fournisseurs. Sur 30 ans, cela peut représenter plusieurs milliers de personnes. Certains d’entre eux recrutent ou ont eu vent d’offres d’emploi dans leur entreprise. Il faut donc vous rendre visible auprès de votre réseau pour qu’il pense à vous dès qu’une opportunité se présentera.

Il n’y a pas de honte à demander. Il ne faut pas rester isolé. Le travail est une affaire avant tout collective. Songez qu’en permettant à un recruteur de trouver une personne compétente, vous lui rendrez un grand service.

Suivre une formation

Même à 50 ans, il est encore temps de se former pour apprendre un nouveau métier. C’est même-là qu’il faut prendre le risque de se réorienter. Quand vous êtes au chômage, vous n’avez rien à perdre. C’est le moment de se remettre en question pour donner un nouveau souffle à son avenir professionnel. De nombreux secteurs souffrent d’une pénurie de compétences. En vous formant sur ces métiers qui recrutent, vous allez décupler vos chances de trouver un job. Il existe des milliers de formations alors il ne faut pas hésiter à demander conseil avant de se lancer.

Actuellement, les métiers du numérique mais aussi le BTP, le tourisme et la restauration sont les domaines où vous aurez le plus de chance de trouver un emploi.

Montrer votre motivation

Le quinqua a souvent l’image d’une personne plus lente et moins motivée. C’est un cliché qui est évidemment complètement faux. Mais il est présent dans l’inconscient de nombreux recruteurs et managers. Donc vous allez devoir démontrer que vous êtes motivé à toutes les étapes du processus de recrutement afin de convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche d’emploi ici :

http://www.futur-rh.fr/comment-trouver-un-emploi/

Commencer vos recherches rapidement

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. La procrastination est très mauvaise en matière de recherche d’emploi. Vous devez vous fixer des objectifs ambitieux en matière de nombre de candidatures par semaine et vous y tenir. Faites le maximum, dépassez-vous, cela sera le meilleur moyen de trouver le job de vos rêves.

Bon courage pour vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *