Un brainstorming pour détecter les idées novatrices au sein de son équipe

Vous voulez faire démarquer votre entreprise de vos concurrents ? Une séance de brainstorming est la solution adéquate pour faire émerger les idées nouvelles. C’est aussi un moyen pour valoriser les idées novatrices de vos collaborateurs et leur permettre de s’intégrer efficacement dans les projets de votre équipe ou de votre entreprise.

Brainstorming : en quoi cela consiste-t-il ?

Le brainstorming est une technique de groupe qui vise à produire le maximum d’idées sur un thème ou un sujet donné. Généralement conçus en groupe restreint, les participants doivent être issus de divers secteurs pour avoir un large éventail d’idées. Chaque participant devrait avoir en tête cinq principes fondamentaux pour que le brainstorming réussisse. Ce sont en entre autres, l’encouragement des idées, le fait de ne pas juger, la construction sur les idées des autres et la recherche de la quantité. L’adoption de ces comportements aidera chaque membre de l’équipe à mieux se dévoiler et à oser se prononcer.

Comment se déroule une séance de brainstorming ?

Une séance de brainstorming en bonne et due forme repose avant tout sur la capacité des participants à échanger aisément. Il existe quelques étapes primordiales à appliquer à la lettre dans ce cas, pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés à la fin de la séance. Dans un premier temps, commencez par choisir les participants et faites en sorte que leur profil ne se ressemble pas tous. Avoir différentes personnes qui n’ont pas les mêmes expertises et qui ont des expériences variées est propice pour soulever une richesse d’idées. Continuez par l’explication du processus, ainsi qu’à la fixation des règles et des objectifs. Cette étape est primordiale, car d’elle dépend le déroulement du processus. Des règles incomprises pourraient entraver l’évolution de la séance. La détermination des objectifs mettra tous les participants sur la même longueur d’onde quant à l’intérêt de la tenue du brainstorming. L’étape suivante consiste à écrire toutes les idées ressorties pour faciliter leur regroupement à la fin de la séance. On sélectionnera à la fin de la séance les meilleures idées qui répondent au mieux à l’objectif de départ. Ces idées vont vous permettre d’avancer considérablement dans un projet spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *