Qu’est-ce que le pilotage de la performance ?

Qu’est-ce que le pilotage de la performance ?

9 mai 2023 0 Par

Le pilotage de la performance regroupe les pratiques et outils permettant aux entreprises d’analyser des données passées dans le but d’optimiser les prises de décisions dans le futur. Autrement dit, ce pilotage vous permet de déterminer les super performances et les sous-performances de votre société pour en déterminer les causes et les améliorer si besoin.

Les moyens de piloter la performance d’une entreprise

Pour piloter la performance de votre entreprise, vous devez établir un plan d’action avec des objectifs précis à atteindre. Votre plan doit s’appuyer sur des éléments tangibles, des faits réels et bien évidemment des chiffres. Cette projection doit être faite sur le court, le moyen et le long terme suivant les besoins. Le pilotage de la performance permet de prendre des décisions stratégiques qui visent à résoudre des problèmes spécifiques. Il vise aussi à s’assurer des modalités d’application de ces décisions et à vérifier les résultats. Pour piloter la performance de votre société, il faut être objectif sur son organisation, son activité et ses objectifs.

Les outils de pilotage de performance d’une entreprise

Pour réussir le pilotage de la performance d’une entreprise, il faut connaître la situation de l’entreprise à un moment bien précis. Vous pouvez confier le pilotage de la performance à un cabinet spécialisé dans ce domaine. Il peut réaliser des missions de pilotage et identifier les pratiques dans ce domaine comme des tableaux de bord, des modèles de gestion, etc. Le cabinet spécialisé est plus à même à utiliser ces outils de pilotage.

Quand il utilise le tableau de bord par exemple, il y centralise de nombreuses informations et données qui sont de réels indicateurs de pilotage qu’il faut prendre en compte. Ainsi, en voyant ce tableau, les dirigeants peuvent de suite déterminer l’écart entre les chiffres et mettre en place des stratégies pour y remédier. Avec les outils de business intelligence, les tableaux de bord sont devenus plus dynamiques avec des graphiques faciles à comprendre. Ils sont beaucoup plus efficaces que des feuilles de calcul sur Excel.