Comment nettoyer le clavier de son ordinateur?

S’il y a bien une chose qui est crasseuse et sale sur votre bureau, c’est le clavier de votre ordinateur. Oui, même si on l’a sous les yeux tous les jours, il est rare qu’on pense à le nettoyer. Cependant, c’est un élément qui accumule rapidement de la saleté s’il n’est pas bien entretenu. Comment effectuer son nettoyage dans ce cas, et assurer son entretien en profondeur ?

Le cas du clavier d’un ordinateur portable

Pour un ordinateur portable, le nettoyage doit impérativement se faire quand vous percevez que les touches sont sales et que l’intérieur prend de la poussière. A noter que mal entretenues, les touches de votre clavier peuvent être défectueuses. Dans ce cas, vous serez contraint d’acheter un clavier asus ou de la même marque que vous ordinateur. Pour éviter ce cas, entretenez bien le clavier de votre ordinateur. Pour commencer le nettoyage, pensez à éteindre votre appareil. Ensuite, prenez un aspirateur portatif ou un aspirateur de clavier et aspirez en faisant passer l’appareil au-dessus de votre clavier éteint. Si aucun aspirateur n’est disponible, prenez un pinceau et essayez de le faire passer entre les touches. Sachez toutefois qu’il est possible que cette méthode ne soit pas très efficace étant donné que les touches des laptops sont parfois très serrées. Une bombe aérosol sera également indispensable pour terminer le nettoyage. Cette dernière soufflera le dessous des touches pour un nettoyage en profondeur. Après ce procédé, il faudra repasser l’aspirateur pour bien enlever toutes les poussières. Une fois cette tâche faite, pensez maintenant à l’entretien. Pour ce faire, prenez un chiffon humide, mais pas trop, et passez-le sur toute la surface du clavier. Cela le rendra plus brillant. Terminez ensuite, par une désinfection en faisant passer sur le clavier un tissu humidifié avec de l’alcool. Cette technique est nécessaire étant donné qu’un clavier de laptop peut accumuler toutes sortes de saleté, et même des bactéries.

Le nettoyage au quotidien du clavier d’un PC

Pour bien nettoyer son clavier, il faut commencer par enlever la poussière et la crasse entre les touches. S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, avec un clavier indépendant, il est mieux de commencer par le débrancher de l’UC. Une fois que c’est fait, prenez un tissu propre et retournez votre clavier sur ce dernier. Des débris de saleté et de poussière vont tomber. Remettez le clavier dans la bonne position et prenez une bombe à air. Cette dernière vous servira à nettoyer les espaces entre les touches du clavier. En même temps, vous pouvez taper au dos du clavier, afin de faire tomber le reste de débris non soufflés par la bombe. Vous pouvez refaire la même action autant de fois que cela est nécessaire. Par ailleurs, il est possible que des saletés se collent sur les parois entre les touches. Pour les enlever, prenez un coton tige que vous aurez plongé légèrement dans de l’alcool. Faites passer le bâtonnet le long de la partie qui n’est pas encore propre.
Vous pouvez aussi procéder, une fois par mois, à un nettoyage en profondeur du clavier. Pour ce faire, prenez un tournevis et ôtez les touches du clavier une à une. Vous aurez alors, plus de liberté pour un nettoyage en profondeur en commençant par souffler la tablette sans touches, avec une bombe à air. Nettoyez le tout ensuite avec un tissu propre humidifié légèrement. Une fois que c’est fait, faites de même avec chaque touche avant de les remettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *