Assurance professionnelle : comment la choisir ?

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous devez souscrire une assurance professionnelle pour couvrir votre activité. Il existe de nombreux types d’assurances professionnelles adaptées à chaque secteur d’activité. Les garanties sont mises en place pour dédommager les clients en cas de défaillance et pour éviter des répercussions financières sur la vie de l’entreprise.

Étudiez les propositions des compagnies d’assurance

D’abord, choisissez une compagnie d’assurance spécialisée dans votre ville avec des agents qui connaissent bien votre secteur pour mieux vous conseiller. Ensuite, renseignez-vous sur les différentes garanties proposées par la compagnie. Pour cela, prenez le temps de lire les détails du contrat : les garanties comprises, les plafonds de garantie et les franchises. Pour bien choisir votre assurance professionnelle, comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver celle qui convient le plus à votre entreprise. Tenez compte de la cotisation mensuelle, des garanties exclues et des garanties en option si cela correspond ou pas à vos besoins. Ensuite, renseignez-vous sur les plafonds des garanties, c’est-à-dire le montant limite du dédommagement. Enfin, demandez les franchises proposées par l’assurance, autrement dit la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En fonction de la compagnie, elle peut être un montant fixe ou un taux calculé à partir du montant global du sinistre.

Épluchez les garanties des compagnies d’assurance

Pensez à bien vous renseigner sur toutes les garanties incluses dans le contrat. Prenez en considération l’étendue de la garantie sur vos activités et sur le plan géographique. D’un côté, vous devez vérifier, en dehors de votre code APE, si les garanties concernent vraiment vos activités. De l’autre côté, vous devez vous assurer que les garanties sont valables en dehors de votre ville et même de votre pays. C’est essentiel si vous réalisez vos prestations ou vendez vos produits dans d’autres régions ou même à l’étranger. En cas de sinistre, en dehors de la ville, l’assurance doit toujours vous dédommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *