Comment rédiger et publier une annonce légale

Comment rédiger et publier une annonce légale

30 mars 2020 0 Par

La publication d’une annonce légale concerne presque toutes les entreprises. Obligatoire, cette annonce peut se faire dans un journal papier ou en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur l’annonce légale

Faire une annonce légale, c’est insérer une publication dans un journal habilité. Ce dernier doit se trouver dans le département du siège social de votre enseigne. L’insertion en question peut être un élément ou une information qui touche votre entreprise, notamment sa création, sa modification ou encore sa liquidation. L’annonce légale est obligatoire. Donc, après que vous ayez finalisé la création de votre SAS, votre SARL, etc., vous devez obligatoirement faire une annonce légale de sa constitution. Cette formalité est inscrite dans le Code du Commerce. Une annonce légale contient diverses informations importantes comme la dénomination sociale de votre société, son nom commercial, le montant de son capital, l’adresse du siège social et l’identité du ou des gérant(s). Une publication en ligne de votre annonce légale permet de bénéficier d’un gain de temps tout en faisant des économies d’argent. Les procédures liées à la rédaction et à la publication de l’annonce légale sont simplifiées sur Internet. Une publication en ligne est courte, mais claire.

Les démarches liées à la rédaction et à la publication de l’annonce légale

Une annonce légale doit être exempte de fautes. La présence d’une erreur dans votre annonce suffit au Greffe du Tribunal de Commerce pour la rejeter. Pour rectifier le tir, vous pouvez publier un rectificatif ou un additif. Il est également possible de changer complètement votre annonce pour en publier une nouvelle. Une annonce légale doit être officiellement publiée dès lors que votre enseigne réalise son acte juridique. Par sa publication, l’entreprise informe les acteurs économiques de sa création. Publier votre annonce légale dans un journal compétent est la seule manière d’atteindre vos buts. Pour rappel, il faut choisir un journal qui a réalisé une demande d’habilitation auprès de la préfecture pour faire paraître les annonces légales dans son département. Optez également pour un journal proposant des services de rédaction et de publication à des prix concurrentiels.