Comment optimiser votre recherche d’emploi ?

Comment optimiser votre recherche d’emploi ?

5 octobre 2018 0 Par

Vous venez de quitter votre emploi actuel et êtes à la recherche d’un nouveau poste ? Ou encore, vous avez obtenu votre dernier diplôme et désirez désormais intégrer le marché du travail ? Certes, le chemin vers l’emploi est semé d’embûches. Mais, si vous vous y mettez activement, vous finirez par trouver l’emploi idéal. On vous donne par ailleurs quelques astuces pour optimiser votre recherche d’emploi.

Chercher du travail, un travail à plein temps

Si vous souhaitez trouver rapidement du travail, vous devez vous y consacrer entièrement. Le travail idéal ne tombera pas du ciel. Il faut effectuer des recherches. Ceci requiert du temps. Quelques heures de recherche par jour ne suffisent pas. Vous devez plutôt y dédier une grande partie de votre journée. Vous inscrire sur des sites dédiés à la recherche d’emploi comme http://www.penelope.fr/espace-candidat, éplucher les offres d’emploi, rédiger votre CV et votre lettre de motivation selon les besoins des entreprises, faire le suivi de vos candidatures envoyées… Toutes ces tâches requièrent un investissement en temps. On vous recommande de vous fixer chaque semaine un objectif. Un plan de travail bien défini optimisera votre recherche d’emploi.

Évitez de perdre inutilement votre temps et vos efforts

La recherche d’emploi est une démarche qui peut être épuisante. Dès le départ, évitez de perdre inutilement vos efforts et votre temps. Envoyer des CV à tout vent n’est en aucun cas une bonne stratégie pour optimiser votre recherche. Au contraire, cela pourrait vous épuiser physiquement et moralement. Inutile de candidater auprès d’une entreprise qui ne vous plaît pas. S’y rendre pour un entretien d’embauche serait juste une perte de temps pour vous. Préparez bien vos recherches. Procédez-y de manière ciblée. Informez-vous sur les entreprises qui recrutent et lisez bien attentivement leurs offres d’emploi. On vous recommande également de créer un tableau de suivi de vos candidatures (sur Excel par exemple). Mettez-le à jour chaque fois que vous en envoyez. Notez-y toutes les informations nécessaires : date d’envoi de candidature, nom de l’entreprise, type de poste, réponse reçue, etc. De cette manière, si une entreprise vous recontacte, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur votre tableau pour trouver toutes les informations relatives à son offre.